L'Observatoire national de l’enfance en danger ( ONED ) est un organisme lié à la protection de l'enfance en France. Créé par la loi du 2 janvier 2004 relative à l’accueil et la protection de l’enfance, il est géré par le GIP Enfance en danger qui gère également le SNATEM ( Service national d'accueil téléphonique pour l'enfance maltraitée ). L'ONED a pour objectif principal de « mieux connaître le champ de l'enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter ». Cet objectif se décline à travers une série de missions, parmi lesquelles : la mise en cohérence des données chiffrées en protection de l’enfance; le recensement des pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge,dont les résultats ont été jugés concluants; le développement d’études et de recherches; la diffusion de la documentation scientifique; la participation au réseau des observatoires européens.
L'ONED a également, entre autres missions, un rôle d’appui des politiques de protection de l'enfance, telles qu'elles sont définies par l'Etat et mises en œuvre par tous les acteurs de la Protection de l'enfance et remet chaque année son rapport au Parlement et au gouvernement.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance renforce en les élargissant les missions de l'Observatoire national de l'enfance en danger. En effet, les termes de maltraitance et d'enfants maltraités sont substitués soit par celui de « protection de l'enfance », soit par celui « d'enfants en danger ». Cette même loi prévoit la remontée des données chiffrées depuis les cellules départementales en direction de l'Observatoire national de l'enfance en danger.
Pour visiter le site de l'ONED, cliquez sur le lien.
Source : Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire